Routage RIP V2 de Routeur CISCO !



Routage RIP : Routing Information Protocol

est un protocole de routage IP de type Vector Distance (à vecteur de distances) s'appuyant sur l'algorithme de détermination des routes décentralisé Bellman-Ford.

Il utilise le protocole UDP en diffusion (Broadcast) pour échanger l’information de routage.
RIP V1 :  est défini dans la RFC 1058. Cette version ne prend pas en charge les masques de sous-réseau de longueur variable (on dit qu'il est classful) ni l'authentification des routeurs. Les routes sont envoyées en broadcast.

 RIP V2 : est défini dans la RFC 2453. Cette version, développée en 1993, a été conçue pour permettre au protocole de répondre aux contraintes des réseaux actuels (découpages des réseaux IP en sous-réseaux, authentification par mot de passe, …). Avec cette version, les routes sont envoyées à l'adresse multicast 224.0.0.9.


  • Les mises à jour de routage sont envoyées toutes les 30 secondes.
  • Si un routeur ne reçoit aucune mise à jour d’un autre routeur dans un délai de 180 secondes, il marque les routes desservies par le routeur ne répondant pas comme inutilisables.
  • S’il n’y a toujours aucune mise à jour après 240 secondes, le protocole RIP enlève toutes les entrées dans sa table de routage correspondant au routeur qui ne répond pas.


Exemple Configuration RIP :
la topologie suivante  : 

ROUTER 1 

Router (config) #Router Rip
Router (config) #Version 2
Router (config) #Network 1.0.0.0
Router (config) #Network 10.0.0.0



ROUTER 2

Router (config) #Router Rip
Router (config) # Version 2
Router (config) # Network 20.20.0.0
Router (config) # Network 1.0.0.0


Lire aussi :     OSPF ROUTAGE

0 Commentaires